dernière mise à jour ¬ 27/07/17 | jeudi 27 juillet 2017 | je m'abonne | sommaires

Èves...

du 24 mai au 2 juillet au Théâtre des Déchargeurs à Paris

mai 2011, par Anne-Cécile Mailfert

À voir absolument pour deux heures d’intenses émotions. L’équipe de six comédiennes survitaminées tient en haleine la petite salle du théâtre Les Déchargeurs, dans une suite de 20 saynètes mises en scène sobrement et efficacement par Cholé Ponce-Voiron, également auteure et comédienne.

Indispensable et bienvenu pour les hommes comme pour les femmes, Eves redéfinit la condition féminine, et tout y passe. Loin des clichés, une réalité drôle, crue, violente, une sorte de nouvelle encyclopédie des femmes dans laquelle ce ne sont pas leurs faiblesses, mais leurs forces qui font leur caractère.

De la vertueuse désobéissance d’Eve à un stage d’auto-défense, et entre les deux une intense succession de textes finement choisis, de chansons, de danse, de sketches drôlissimes. En un sens Cholé Ponce-Voiron donne enfin à ce concept piégeur de féminité une tonalité juste.

Parmi ces textes, deux témoignages poignants sur la prostitution, recueillis par le Mouvement du Nid, permettent de rappeler s’il le fallait que, dans la palette de violences faites aux femmes, la prostitution a une place fondamentale et que la lutte pour la libération de toutes les femmes passe aussi par l’abolition du système prostitueur.

Pour finir, en assistant à cette pièce, impossible de ne pas s’identifier, de ne pas vibrer, de ne pas frissonner, de ne pas rire à gorge déployée. Soyez attentif(ve)s, car vous n’en sortirez pas la même, le même !

« Èves... », présentation issue du dossier de presse

"Eves..." se pose une question : C’est quoi être une femme ? Vaste sujet ! Difficile d’y répondre… Qui saurait y répondre ? Car "être une femme" c’est beaucoup, c’est rien, c’est tellement de choses... Ces 6 comédiennes donc, vont tenter de dénouer ce terrible mystère. Elles rient, chantent, dansent, aiment, mais pleurent aussi. Le pêché n’est pas né le jour où Eve cueillit la pomme. Ce jour-là, naquit une vertu admirable : la désobéissance.

Héritage : (nm) Ensemble des biens acquis ou transmis par voie de succession. Ce qu’on tient de ses parents, des générations précédentes.
Hérédité : (nf) (lat. hereditas) Qui se transmet selon les lois génétiques de l’hérédité.

Pour parler de « Èves… », il est important de bien faire la distinction entre « héritage » et « hérédité ».
« Èves… » Celles qui sont nées avec le genre féminin. Chromosomes XX. Hérédité.
« Èves… » Celles qui portent depuis des milliers d’années le poids du pêché originel, le poids de l’éternel minorité. Héritage.

Tout a commencé le jour où Eve cueillit la pomme…

L’Eternel Dieu dit à l’Homme :
-Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ?
L’Homme répondit :
-C’est la Femme que tu as mise auprès de moi qui m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé !

Voilà donc notre héritage…
Mais des milliers et des milliers d’années plus tard… 6 comédiennes proposent une interprétation un peu différente… Le pêché n’est pas né le jour où Ève cueillit la pomme. Ce jour-là, naquit une vertu admirable : la désobéissance

« Èves… » se pose une question : C’est quoi être une femme ? Vaste sujet ! Difficile d’y répondre… Qui saurait y répondre ? Car "être une femme" c’est beaucoup, c’est rien, c’est tellement de choses... Ces 6 comédiennes donc, vont tenter de dénouer ce terrible mystère. Elles rient, chantent, dansent, aiment, mais pleurent aussi.

Elles seront une seule et même voix, celle des filles d’Eve qui portent en elles le poids du pêché originel, le poids du « sexe faible ».
Sexe faible ? Pas tant que ça...

Création et mise en scène de Chloé Ponce-Voiron, assistée de Cécile Arthus et Joëlle Lesenechal. Avec Anaïs Harte, Barbara Lamballais, Lauréline Lejeune, Chloé Ponce-Voiron, Pamela Ravassard, Karina Testa.

à Paris

Du 24 Mai au 2 Juillet 2011
Du mardi au samedi à 20h
Théâtre Les Déchargeurs - Salle Vicky Messica
3 rue des Déchargeurs (métro : Châtelet / Les Halles)
75001 PARIS
Réservations : 0892 70 12 28
Revendeurs : tcketnet, billetreduc, fnac.com...

Au festival d’Avignon 2011

"Eves..." fait le Festival d’Avignon 2011 !
Du 8 Juillet au 31 Juillet 2011
Tous les jours à 16h15 - Salle Rouge
Théâtre Notre Dame (ex Lucernaire)
13 à 17 rue du collège d’Annecy
84000 AVIGNON
Réservations : 04 90 85 06 46


© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut