dernière mise à jour ¬ 17/11/17 | vendredi 17 novembre 2017 | je m'abonne | sommaires

Florence Hodan

Enfants dans le commerce du sexe. État des lieux, état d’urgence

l’Harmattan, 2005

juin 2006, par Comité de rédaction

Un ouvrage clair et complet pour comprendre les causes et les effets de cette intolérable atteinte aux Droits de l’Enfant.

La prostitution et le trafic qui l’accompagne sont parmi les pires formes d’exploitation des enfants. Le phénomène est mondial et semble même connaître un développement sans précédent.

La prostitution des enfants a-t-elle des visages différents selon les pays ?
Quelles en sont les causes ?
Comment est organisé le trafic ?
Y a-t-il un lien entre la prostitution des enfants et celle des adultes ?
Qui sont les hommes qui paient ces enfants ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses.

Ce livre présente de façon détaillée les réponses actuelles en terme de législation internationale, l’implication de différents acteurs, comme l’industrie du tourisme, et bien sûr l’important travail mené par les ONG qui depuis de nombreuses années tentent inlassablement de soustraire les enfants au commerce du sexe à travers le monde.

Il montre aussi que des enfants ayant vécu un tel traumatisme peuvent se reconstruire. Les témoignages d’enfants qui, en dépit des difficultés, ont réussi à s’épanouir, donnent ainsi un formidable message d’espoir.

Un ouvrage clair et complet pour comprendre les causes et les effets de cette intolérable atteinte aux Droits de l’Enfant, un appel pour une véritable mobilisation de l’opinion publique internationale ; la prostitution des enfants n’est pas une fatalité, les actions à mener sont connues. Il y a maintenant urgence à agir.

Florence Hodan est l’une des collaboratrices du Mouvement du Nid et a travaillé au sein des principales ONG françaises de prévention de la prostitution et de réinsertion des personnes prostituées.
Après des études de psychologie sociale, elle s’intéresse aux enfants des rues et découvre le travail de sensibilisation mené en France contre le tourisme sexuel impliquant des enfants, dans lequel elle s’engage rapidement. Ce livre est issu des nombreuses conférences qu’elle a réalisées sur ce thème.


© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut