dernière mise à jour ¬ 17/11/17 | vendredi 17 novembre 2017 | je m'abonne | sommaires

"Aimer sans violence" est le site de prévention du ministère de la Santé québécois à destination des jeunes de 11 à 17 ans, au mot d’ordre enthousiasmant : "Gars et filles, il faut s’y mettre : on a des mentalités à faire évoluer !"

La manière de procéder est ambitieuse : sans mièvrerie, le sujet de la violence est abordé dans toute sa complexité, au moyen de quelques mises au point bien senties illustrées par des petites vidéos dont Fred et Laurence, un jeune couple "ordinaire", sont les héros.

"Aimer sans violence" prend le parti de discerner quatre formes de violence – psychologique, verbale, physique, sexuelle – pour aider les jeunes à écarter d’entrée de jeu le réflexe de minimiser les faits lorsque les "coups et blessures" sont invisibles. Le dénigrement et la vexation permanente peuvent eux aussi, lentement mais sûrement, saborder la volonté de l’autre.

Pour s’y retrouver, le site propose un petit "test" permettant de réfléchir à la signification de certains comportements, voire ouvrir les yeux sur sa propre situation.

Plus encore, les courts épisodes mettant Fred et Laurence en scène, deux jeunes gens ordinaires à l’œuvre dans leur vie quotidienne, permettent de comprendre le poids des stéréotypes, des idées reçues, du danger qu’il y a à ignorer ses propres désirs pour se conformer à une norme ou aux attentes des autres. Chacun de ces épisodes propose deux fins différentes selon l’option choisie par les personnages pour faire face au problème posé par l’histoire.
Une forme de narration qui se prête particulièrement à des séances de prévention auprès de petits groupes d’adolescents.


© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut