dernière mise à jour ¬ 20/07/17 | jeudi 20 juillet 2017 | je m'abonne | sommaires

Sexualisation précoce : Guide d’accompagnement pour les parents de filles préadolescentes

http://www.ydesfemmesmtl.org/documents/fr_sexualization.pdf

C’est en observant une fillette d’une dizaine d’années empêchée, par ses vêtements moulants à la dernière mode, de se joindre aux jeux de ses copains, que Lilia Goldfarb, chercheure québécoise, eut le sentiment que les petites filles d’aujourd’hui avaient des soucis peu adaptés à leur âge.

Des recherches suivirent cette observation, mettant en lumière une réalité déjà pressentie par la plupart des parents et grands-parents de filles préadolescentes : pour écouler des marchandises toujours plus nombreuses (magazines, vêtements, cosmétiques...) destinés à séduire ce public dont on découvre aujourd’hui le "pouvoir d’achat" et l’influence décisive qu’il peut exercer sur leurs parents, les campagnes de publicité singent le langage des cours de récré et tous les coups sont permis.

La peur à l’idée d’être "anormale", le besoin de se conformer aux désirs et aux attentes des autres rendent d’autant plus influents ces modèles issus de la combinaison des schémas sexistes les plus rétrogrades et des calculs des publicitaires.

Comment les parents peuvent-ils aider leurs filles à s’affranchir de ces rôles imposés ? Consulter en ligne ce guide qui "explore sept scénarios inspirés de situations réelles portant sur une fille préadolescente qui questionne un parent ou se questionne sur son apparence et sur la sexualité" peut leur être très utile "pour répondre aux questions imprévues" en comprenant bien leurs enjeux. Il ne s’agit pas "d’imposer des réponses toutes faites" mais plutôt de pouvoir accomplir au mieux son rôle de parent : rassurer, encourager, éduquer et fixer les interdits nécessaires au bien être de l’enfant. Pas de dogmatisme ; les réponses proposées sont multiples et invitent à panacher, ajuster, cueillir ce qui paraît le mieux convenir à sa situation. Le seul point commun : rassurer son enfant et lui donner les moyens de s’affirmer.

Au menu, des petites bandes dessinées animées qui évoquent des scènes de la vie quotidienne : le shopping au temps des vêtements sexy disponible dès la taille 8 ans ; l’image du corps à l’heure du régime-roi et des mannequins à la maigreur irréelle ; les clips vidéo et le "chat" internet à notre époque de banalisation de la prostitution et des images pornographiques.


© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut