dernière mise à jour ¬ 22/05/17 | lundi 22 mai 2017 | je m'abonne | sommaires

Le prix d’une passe n’est pas celui que tu crois, une campagne interpelle les "clients" pour l’Euro 2016

juin 2016

Le 9 juin 2016, à la veille du coup d’envoi de l’Euro 2016, la délégation du Mouvement du Nid de Paris lance une campagne en direction des acheteurs ou potentiels acheteurs de sexe, en partenariat avec la Mairie de Paris et le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

Cette année, le championnat d’Europe se déroule dans un pays qui a rejoint il y a quelques mois les nations pionnières de l’égalité femmes-hommes en votant une loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel. Nous nous sommes emparés de cette occasion de faire changer les regards sur l’achat d’actes sexuels ! Nous voulons mettre devant leurs responsabilités, ces hommes « clients » qui permettent à un système d’exploitation et de violence d’exister et de prospérer. Nous voulons les amener à se questionner.

Les personnes prostituées que nous rencontrons, au Mouvement du Nid, confient des réalités bien loin des mythes en vogue. Si chaque histoire est unique, leurs parcours présentent des similitudes significatives. Les personnes prostituées sont parmi les plus vulnérables : issues de minorités discriminées, des pays les plus pauvres, femmes victimes de violences, mineurEs en rupture familiale... Elles sont piégées au sein d’un système d’ex- ploitation et de profit particulièrement brutal, qui leur impose des actes lourds de violence, d’effraction physique. Le prix d’une passe n’est donc pas
seulement de quelques dizaines d’euros.

Cette campagne se compose de trois affiches, déclinées en cartes postales. 3 000 afiches devraient être déployées dans les dix villes accueillant des matchs de l’Euro : Paris, Marseille, Lyon, Nice, Strasbourg, Lorient, Orléans, Lille et Toulouse. 100 000 cartes postales seront distribuées dans les hôtels, les bars diffusant les matches, les offices de Tourisme...

La Mairie de Paris a également demandé au réalisateur et "zeromacho" Patric Jean de réaliser un clip vidéo. Tournant en dérision le "client", ce film est diffusé au Stade de France et sur différents écrans publics avant les matchs.

Cliquez pour télécharger les affiches et les cartes postales.


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