dernière mise à jour ¬ 27/07/17 | jeudi 27 juillet 2017 | je m'abonne | sommaires

Caen : une campagne d’affichage cible les "clients"

novembre 2014, par Elise Guiraud

Voici une offensive globale contre le système prostitueur : affiches et ciné-débat pour le grand public, actions de prévention pour les jeunes et formation des acteurs sociaux.

La délégation du Mouvement du Nid du Calvados a souhaité illustrer la réalité de la prostitution – violence, exploitation, réseau mafieux – et convaincre de la nécessité d’une loi pour lutter contre le système prostitutionnel et aider ses victimes. Soutenue par la délégation régionale du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, la campagne caennaise porte ce message : un « client » qui achète du sexe à une personne prostituée, se fait le complice et le financier des proxénètes. L’affiche, diffusée à la mi-novembre 2014 dans l’agglomération, « parle » à tous les publics et nous espérons qu’elle fera réfléchir, avant le passage à l’acte, des « clients » potentiels.

Cet angle s’inscrit dans l’actualité locale – le récent démantèlement d’un
réseau nigérian a rappelé l’omniprésence des proxénètes – et nationale, en lien avec la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes et le Plan national de lutte contre la traite des êtres humains.

La soirée ciné-débat du 20 novembre 2014 a réuni plus d’une centaine de personnes (dont la déléguée régionale aux droits des femmes) à la projection du documentaire L’Imposture, qui a, comme à l’accoutumée, captivé l’assistance. Laurence Noëlle, survivante de la prostitution, participait au débat. Son témoignage et sa persuasion ont vivement marqué les esprits. Les gens sont sidérés de ce qui peut se passer dans la prostitution, constate Nicole Gauer, responsable de la délégation. Avec ce documentaire et en écoutant Laurence, même nous, qui sommes sur le terrain, nous apprenons des choses...

Dans le cadre de cette campagne, une formation sera proposée aux professionnelLEs accompagnant des personnes prostituées : comment la loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel modifiera-t-elle leurs pratiques ? La délégation prévoit aussi de sensibiliser les jeunes aux risques prostitutionnels, la prévention restant le meilleur moyen de lutter contre la prostitution.

Télécharger l’affiche :

PNG - 917.8 ko
Calvados : "acheter du sexe, c’est..."

© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut