dernière mise à jour ¬ 25/04/17 | mardi 25 avril 2017 | je m'abonne | sommaires

Guide de prévention et d’intervention juvénile

septembre 2009, par Jacques Hamon

Depuis environ dix ans, le Québec (Canada) est confronté à des réseaux de prostitution juvénile, en particulier dirigés par des gangs de rue, impliquant une trentaine de cas par an, des filles, dont l’âge moyen est de quinze ans. Dès lors s’est fait sentir le besoin de nouvelles stratégies pour soutenir les intervenants qui cherchaient des moyens de mieux remplir leur mission à la fois de protection et de réadaptation.

Un groupe de travail réunissant une dizaine de partenaires publics (socio-éducatifs, police, associations…) a pu démontrer tout l’intérêt du travail en partenariat pour mieux accueillir, protéger et soutenir aussi bien les jeunes impliqués dans des activités prostitutionnelles que leurs proches. La démarche du groupe de travail s’est vite orientée dans une recherche d’identification des besoins de formation des intervenants auprès des jeunes, partant du principe que, pour intervenir en prostitution, notamment auprès des jeunes adolescents, il est important de développer des connaissances et des savoir-faire spécifiques.

Le « Guide de prévention et d’intervention en prostitution juvénile » (2008) est le résultat de ce travail de partenariat au Québec. Il propose très précisément, grâce à des fiches thématiques, un canevas d’interventions dans des situations de prostitution d’adolescents, certes adaptées à la pratique québécoise, mais particulièrement pertinentes pour la prévention et l’intervention auprès de jeunes en danger de prostitution en France.

Comme le souligne l’avant-propos du guide, l’objectif est de réagir au phénomène de la prostitution juvénile et de promouvoir le bien-être et la protection des jeunes. Il vise à aider les intervenants qui désirent comprendre le phénomène de la prostitution des jeunes et orienter leurs interventions vers une action toujours plus pertinente auprès des jeunes qui se trouvent dans une situation de prostitution….
Tous ceux qui s’interrogent en France pour donner la meilleure réponse aux cas de jeunes prostitué-e-s ou en danger de prostitution, et élaborer des dispositifs de partenariats, trouveront dans ce guide de précieuses informations et de réelles motivations pour nourrir leurs actions et leurs réflexions.

Groupe de partenaires à l’origine du guide : Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire, service de police de la Ville de Québec, Commission scolaire de la Capitale, Commission scolaire des Découvreurs, Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord, Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale, Projet intervention prostitution Québec (PIPQ), Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR), Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale.

- Editeur/diffuseur : Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire
Pour toute information : karineprimard.cj03@ssss.gouv.qc.ca


© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut