dernière mise à jour ¬ 17/11/17 | vendredi 17 novembre 2017 | je m'abonne | sommaires

Seine Saint-Denis : les hommes s’affichent contre les violences faites aux femmes

décembre 2009, par Elise Guiraud

À partir de novembre 2009, une campagne de prévention percutante s’installe dans vingt-six villes de la Seine Saint-Denis : six visages d’hommes, des « messieurs tout-le-monde », captent le regard des passants tandis que des messages forts s’attaquent aux violences sexistes.

Et parmi ces violences, la prostitution. Une affiche lui est dédiée, sur laquelle “Sébastien” affirme haut et fort : Je respecte les femmes, je n’achète pas leur corps. Un résumé efficace pour poser très simplement la prostitution comme un acte de pouvoir perpétré à l’encontre des femmes, une violence sexiste que les hommes peuvent refuser d’infliger.

La campagne de prévention comprend cinq autres affiches, couvrant plusieurs aspects des violences physique, sexuelle et psychologique : Moi, je ne frappe pas, j’aime, sourit Maurice ; Rachid pose un défi : Si tu es un homme, tu ne la traites pas comme ça et Alexandre met les pendules à l’heure : Si tu la forces, c’est un viol.

Pour le collectif à l’origine de cette initiative (qui compte vingt-six municipalités, des associations de lutte contre les violences faites aux femmes, des institutions) il s’agit de balayer les idées machistes sur les hommes qui ne peuvent changer, donner à voir des hommes qui s’expriment et ne tolèrent plus que d’autres hommes agressent, maltraitent, violent (…) ils se déclarent acteurs de prévention pour combattre les violences sexistes.

Dans le cadre de cette campagne, les villes signataires organisent des événements à destination du grand public et mettent en valeur leurs propres réalisations en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Le calendrier des événements et de nombreuses informations sont disponibles dans le dossier de presse de la campagne de prévention, à télécharger sur cette page.


© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut