dernière mise à jour ¬ 22/05/17 | lundi 22 mai 2017 | je m'abonne | sommaires

Numéro 188 / avril - juin 2016 Une révolution française

Numéro 188 / avril - juin 2016
Une révolution française

|

Cliquez ici pour parcourir le numéro en ligne.

Éditorial

Le projet abolitionniste est déjà en marche

Enfin votée : le 13 avril 2016, la loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel était publiée au Journal of ciel. Nous avons salué une révolution progressiste, féministe et humaniste, et c’est à nouveau le mot “révolution” que nous utilisons dans notre dossier, dans lequel nous vous exposons les principales avancées portées par le texte.
Nous inaugurons une société dans laquelle le droit à ne pas être prostituéE n’est plus vide de sens et où la liberté et l’autonomie sexuelles ont gravi un nouvel échelon. Une société nouvelle qui prend en compte les situations inextricables où les victimes du système prostitutionnel sont plongées, et qui se place résolument à leurs côtés ; un monde enfin où nos enfants grandissent en apprenant que de même qu’on ne tue pas, qu’on ne vole pas, on n’achète pas le corps de l’autre et que nul n’est en droit d’aliéner la sexualité !

Témoignage

Alice : En sortir, un parcours de combattante.


Alice l’analyse aujourd’hui avec une lucidité chèrement acquise : “J’étais la proie idéale”. Co-victime des violences conjugales commises par son père, malmenée et manipulée par ce dernier, elle a enduré plusieurs années de prostitution dans des “bars à champagne”. Un jour, elle est parvenue à s’en échapper. Elle évoque les épreuves qu’elle a traversées, les manques dont elle a souffert et les rencontres décisives.

Actu France

Une loi décisive, une victoire historique


Après des années de mobilisation, un pas historique est donc franchi. Le 6 avril 2016, l’Assemblée nationale a adopté en troisième et dernière lecture la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées. La loi est entrée en vigueur le 13 avril 2016, soit 70 ans jour pour jour après la fermeture des “maisons closes”.

À lire sur ce site, Loi Prostitution : une révolution française.

Actu Inter

Prostitution en Suisse : grand malaise et petit bricolage

En butte à une situation de plus en plus ingérable, certains de nos voisins montrent une indécision et des changements de cap qui sont l’aveu d’un profond malaise. La Suisse, par exemple, n’a rien de l’eldorado tant vanté par les médias…

Rencontre

Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes : La loi Veil de notre génération !

Éclairage

Violences conjugales, la prise en charge des agresseurs


Alors qu’un meurtre sur cinq est le résultat de violences au sein du couple en France, des dispositifs innovants comme les “groupes de responsabilisation” mis en place en direction des agresseurs, semblent pouvoir casser la chaîne des violences et prévenir la récidive. Une piste pour de futures actions auprès des “clients” ?

Points sur les i

Lobbying proxénète, lançons l’alerte !


Tous les lobbys usent du même ressort : brandir l’étendard de la liberté individuelle pour mieux défendre les intérêts de l’industrie. Le lobby du tabac a centré le débat sur la liberté et le plaisir du fumeur, cachant ainsi les intérêts des fabricants, de même que l’industrie du sexe a compris qu’il fallait afficher un souci des personnes prostituées. Proxénètes et trafiquants créent couramment des associations de défense des droits des prostituées, couverture idéale pour leur lobbying.

Dossier

La loi du 13 avril 2016, une révolution française

PDF - 2.8 Mo

À télécharger en cliquant sur la vignette ci-contre.
La loi du 13 avril 2016 renforçant la lutte contre le système prostitutionnel et l’accompagnement des personnes prostituées s’inscrit dans le droit l des grandes avancées pour les droits des femmes qui ont marqué l’histoire.
Pour la première fois, la loi interdit tout acte sexuel imposé par l’argent, dépénalise les personnes prostituées, en fait de véritables sujets de droit et engage la société à leurs côtés en développant une politique nationale de sortie de la prostitution.

Cette loi essentielle est l’emblème du combat contre les violences, sociales et sexuelles ; elle est un progrès pour les droits humains et pour l’égalité. Elle n’est pas un simple texte de plus. Elle modifie, sur le fond, plusieurs de nos codes : code de l’action sociale et des familles, code de procédure pénale, code du travail, code de l’éducation, code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, etc. Contrairement aux ordonnances
de 1960, quasiment restées lettre morte, la loi s’inscrit dans le marbre en tant que question institutionnalisée et placée au rang de priorité.
La loi sera évaluée dans deux ans. Reste à l’appliquer...

Initiatives

Les actions du Mouvement du Nid - France et de ses délégations

Cultures

- Fondation Scelles, Prostitutions : exploitations, persécutions, répressions

- Karin Bernfeld, Plainte contre X

- Geneviève Duché, Non au système prostitutionnel

- Patric Jean, Conversations avec Françoise Héritier


© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut