dernière mise à jour ¬ 30/03/17 | jeudi 30 mars 2017 | je m'abonne | sommaires

Association contre les Violences faites aux Femmes au Travail

http://www.avft.org

L’Association Européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail propose un site rénové, beau et clair, dont le vaste contenu fait écho à la richesse d’une association unique dans le paysage féministe français. Depuis 21 ans, l’AVFT articule avec rigueur une action de soutien aux victimes de harcèlement sexuel et un travail inégalé d’analyse politique. L’internaute reconnait la marque de cette exigence en parcourant les rubriques de ce nouveau site.

On y trouve toutes les informations utiles pour agir face au harcèlement et aux violences sexuelles, que l’on en soit victime ou témoin ; ou employeur, c’est-à-dire, responsable des conditions de travail de ses salariés. Le visiteur souhaitant apporter son concours peut y apprendre les dates des prochaines audiences au tribunal, adhérer à l’AVFT, relayer ses campagnes d’information ou encore faire un don financier.

Mais le site de l’AVFT dépasse l’énumération d’informations en explicitant ses démarches : l’internaute découvre une pensée critique riche et une action militante pleine de sens. Ainsi, la page présentant la permanence téléphonique propose, outre les détails pratiques, une réflexion sur la signification de témoigner et de recueillir les paroles des victimes ; les membres de l’AVFT y expliquent leur ambition de transformer l’expression d’une douleur — le dialogue entre une victime et son interlocuteur au bout du fil — en un acte politique de révolte contre l’injustice subie. Il n’agit pas d’être une « soupape de sécurité » destinée à évacuer le trop-plein de détresse ; l’association se refuse « à absorber sans agir les témoignages qui lui arrivent ».

Pour qui veut réfléchir aux violences faites aux femmes dans leur globalité, cette volonté d’allier l’engagement le plus terre-à-terre à une analyse politique poussée rend instructives chaque rubrique : lois, medias, idées reçues...
Nous signalons également la refonte très réussie du site de Marie-Victoire Louis, sociologue et première présidente de l’AVFT, proposant plus de deux cent articles de réflexion et d’analyse : marievictoirelouis.net.


© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut