dernière mise à jour ¬ 22/05/17 | lundi 22 mai 2017 | je m'abonne | sommaires

Le portail francophone Genre en action a pour vocation de faciliter l’intégration des problématiques et analyses issues des études de genre dans l’élaboration des politiques d’aide au développement.
Longtemps considérées comme des données « culturelles » sans conséquences sur les initiatives sociales et économiques, les réalités des rapports entre les hommes et les femmes commencent en effet à apparaître comme des éléments incontournables de la réflexion des universitaires, experts, militants associatifs travaillant sur ces questions.

D’une part, les politiques élaborées sans tenir compte des inégalités économiques et civiques décrites par les études de genre ont tendance à enraciner, voire enflammer ces injustices subies par les femmes ; d’autre part, souvent confinées par la tradition à des secteurs d’activité spécifiques — agriculture vivrière, soin des enfants, économie domestique... — les femmes ont accumulé une somme de compétences qui peuvent être mobilisées avec profit, comme le montrent les nombreuses expériences locales présentées sur ce site.

Genre en action réussit en effet le tour de force de croiser d’instructifs exposés théoriques avec des récits de réalisations très concrètes — non moins instructifs — , et de présenter avec une clarté égale des éléments allant du champ d’expertise le plus pointu à des questions plus générales susceptibles d’intéresser le grand public. L’internaute obtient ainsi des informations sur les avortements sélectifs en Asie, sur les pratiques traditionnelles favorisant la préservation de la biodiversité ou l’acquisition de la suffisance alimentaire... et peut largement accroître sa vision grâce à la mise en résonance des sujets, puisque chaque article est accompagné de liens vers d’autres réflexions sur des sujets ou des méthodologies en rapport. Dédié à l’action, un utile annuaire thématique présente différents experts et acteurs ordonnés par pays et par champ d’actions.


© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut